La structure au Népal

Aruna Bijukchhe (présidente) et Rejina Shestha (secrétaire)

L'AWAC

En 1999, les services sociaux népalais nous ont imposé que soit créée une structure népalaise responsable du personnel et des enfants, ainsi que de la gestion du foyer.

Cette structure est une association : l’Association for the Welfare of the Abandoned Children (AWAC) (association pour le bien-être des enfants en détresse). Elle est régie par le droit népalais et est constituée d’un conseil d’administration.

Les services sociaux népalais assurent un contrôle strict sur l’application de la réglementation relative à l’enfance et sur la définition et l’exécution du budget de l’AWAC. Ils nous confient les enfants que nous accueillons.

 

L’AWAC fut créée par Radhe Shyam Kamaro, avocat et ancien ministre des affaires sociales, avec qui nous étions en relation à cette époque. Lors du décès de Radhe Shyam Kamaro, sa fille a repris la présidence.

L’AWAC gère également toutes les relations avec les autorités locales et nationales, audits, inspections de tous ordres et application de la réglementation vis-à-vis de l’enfance.

Au Népal, les étrangers ne pouvant pas être propriétaires, c’est l’AWAC qui a acquis le terrain et construit la Maison, en 2015, avec les fonds envoyés par notre association pour le projet « Une Maison à nous ».

La Maison

La Maison est un foyer situé à Hemja, banlieue de Pokhara, grande ville du centre du Népal. Le bâtiment, construit aux normes parasismiques, est composé d’une aile pour les filles, d’une aile pour les garçons, de parties communes et de logements pour le personnel.

L'équipe (+ Thierry)

L'équipe

L’encadrement, exclusivement népalais, est assuré actuellement par un directeur et sa femme qui vivent sur place avec leurs enfants. Ils sont épaulés par une cuisinière pour assurer l’intendance.

Le couple assure les tâches quotidiennes matérielles, la gestion et l’animation, ainsi que les relations avec l’école. Sa présence constante recréée une ambiance familiale nécessaire et favorable à l’épanouissement des enfants.

En échange du gîte, du couvert et d’un salaire, l’une des premières filles accueillies à la Maison, participe activement à l’encadrement des enfants (enseignement du taekwondo et suivi scolaire, …) tout en poursuivant ses études.