Le programme éducatif

Notre programme vise à la scolarisation, l’éducation et à l’intégration sociale de jeunes enfants, filles et garçons, dont les familles ne peuvent subvenir à la totalité des leurs besoins. Il a pour objet de les amener à vivre décemment et de façon autonome dans le contexte népalais en respectant leur culture.

La Maison est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie sociale. Les jeunes participent, en fonction de leur âge, à toutes les tâches : épluchage des légumes, vaisselle, ménage, lessive…

Les jeux sont également au programme avec les cerfs-volants, le football, le tennis de table, le badminton, le volley ou les échecs.

Un entraînement sportif de taekwondo leur est proposé, permettant d’associer sport et maîtrise de soi.

La vie est aussi largement tournée vers l’extérieur. Les jeunes participent à des évènements culturels ou festifs et des compétitions organisés par leur école ou par des associations extérieures.

Durant tout leur séjour à la Maison, les jeunes suivent les cours d’une école située dans le village de Hemja.

L’engagement de l’UTSH est de financer le séjour des enfants accueillis à la Maison jusqu’au terme de leur scolarité secondaire.

Lorsqu’ils quittent la maison, suivant leurs capacités et envies, ils ont la possibilité de rejoindre un centre de formation professionnelle ; certains réussissent à poursuivre des études supérieures grâce à l’obtention de bourses ; d’autres encore entrent dans la vie active. Tous laissent ainsi la place à de plus jeunes.