Qui sommes nous?

Nous sommes une association loi 1901, créée en 1985. Elle a pour objet social « l’assistance directe à l’enfance déshéritée dans le monde par tous les moyens légaux d’ordre moral et matériel […] en dehors de toute considération ethnique, politique, philosophique et religieuse ». Son siège social est à Palaiseau (Essonne).
L’assemblée générale des adhérents, qui se tient annuellement, définit les orientations de l’association et élit un conseil d’administration chargé de les mettre en œuvre. Le fonctionnement du conseil d’administration est collégial et les fonctions d’administrateur sont strictement bénévoles.
d'infos
Le conseil d’administration édite périodiquement un bulletin de liaison dans lequel il donne des informations sur la vie du foyer, relate les visites des adhérents sur place, présente les différentes manifestations, fait part de l’avancement des actions entreprises.
Notre association est ouverte à tous ceux qui voudraient nous rejoindre ou même simplement nous soutenir financièrement.
Nous nous appuyons au Népal sur notre association partenaire l’Association for the Welfare of the Abandoned Children (AWAC).
Elle est responsable du personnel (entièrement népalais), des enfants, de la gestion du foyer et des relations avec les services sociaux népalais.
Le financement de notre association est assuré par les cotisations des adhérents, des dons et la vente ponctuelle de produits népalais. Notre budget est consacré à 91% au fonctionnement de la Maison avec un coût de 5,20€ (en 2024) par jour et par enfant.
Les comptes sont examinés par deux contrôleurs aux comptes qui rendent leurs conclusions et font part de leurs recommandations à l’Assemblée Générale. Afin de garder la pleine maîtrise de ses choix et éviter les frais généraux, l’association a choisi de se développer en dehors de toute tutelle.
Outre son action auprès des enfants, l’association Un Toit Sous l’Himalaya organise, en région parisienne ou en province, des journées de présentation.
Des membres de l’association Un Toit Sous l’Himalaya se rendent régulièrement au Népal (à leurs propres frais). Chacun a pu visiter la Maison, voir les enfants, discuter avec l’équipe d’encadrement. Ces visites et les récits que les visiteurs en font, permettent un suivi régulier du fonctionnement de la Maison et des conditions de vie des enfants.