La Maison

La location de bâtiment capable d’abriter un foyer tel que le nôtre n’est pas chose facile et nous a amené par le passé à plusieurs déménagements. Le projet de construire une « Maison à nous » a donc vu le jour.

Cette Maison existe depuis 2015 à Hemja près de Pokhara.

La « Maison », sur trois niveaux, comprend une partie centrale flanquée de deux ailes dédiées, l’une aux filles, l’autre aux garçons. Dans la partie centrale se trouvent les pièces communes : le réfectoire et la cuisine au rez-de-chaussée, l’infirmerie, la salle informatique et le bureau au premier étage. Dans les ailes, on trouve au rez-de-chaussée les appartements du personnel, au 1er étage et au 2ème étage, les dortoirs et sanitaires des enfants. L’intérieur est simple, comme dans la plupart des foyers népalais, respecte strictement les règles d’hygiène et de sécurité.

Ouverte en 1985 à Chauni, banlieue de Katmandou, la « Maison » a été transférée en 2000 à Gokarna, au nord-est de la ville de Katmandou. L’ouverture du foyer aux filles en 2010 nous a contraints à louer un appartement voisin. La précarité de la location et la difficulté à trouver des locaux adaptés nous ont poussés à nous orienter vers l’ambitieux projet de construire une « Maison à nous ». C’est en 2010, qu’ont eu lieu les premières discussions sur ce projet.

Après des recherches de terrain dans la vallée de Katmandou, où le foncier est élevé, nous nous sommes dirigés vers la région de Pokhara plus abordable. Cette ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires. Le projet est lancé en 2013. En 2014, nous avons acheté un terrain de 1250 m2 à Hemja dans la banlieue de Pokhara et la construction a été confiée à un architecte et une entreprise népalaise. Le chantier ouvert en octobre 2014 a été livré mi-avril 2015.

Suite au séisme du printemps 2015, le foyer de Gokarna, toujours debout, n’était plus considéré comme habitable. L’emménagement à Hemja s’est rapidement fait le 19 avril, quatre jours après le séisme. Construit aux normes parasismiques le nouveau bâtiment avait parfaitement résisté.

Construction de la maison